Entre mer, montagne et campagne émerge une terre de lumière dont les richesses culturelles et naturelles viendront nourrir les séjours scolaires proposés par nos établissements.

Nos séjours scolaires à la mer

La région Provence Alpes Côte d’Azur bénéficie de 700 km d’un littoral à couper le souffle fait de criques, d’anses, de caps, d’îles et de presqu’îles. 

De la Camargue à la Côte d’Azur, en passant par la Côte bleue, les calanques, la côte varoise et le golfe de Saint-Tropez, le littoral regorge d’espèces animales et végétales protégées que nos adhérents auront à cœur de vous faire découvrir. Propice à la randonnée, aux activités nautiques, à la plongée et à la baignade, la pratique d’activités de pleine nature vous emmènera à la découverte de ce milieu marin.

canoe_classes_de_decouvertes_mediterranee

Si le littoral méditerranéen captive par son côté sauvage, ses villes et ses villages côtiers disposent également d’un patrimoine culturel et historique riche en enseignement. Le temps d’une visite, vos élèves pourront découvrir ces trésors à travers les quartiers historiques et les musées de nos cités.

N’oublions pas nos petits ports de pêche qui vous révéleront des histoires fortes d’hommes et de bateaux sur lesquels le temps semble n’avoir pas prise. 

Nos séjours scolaires à la campagne

De la Camargue aux Baronnies provençales, en passant par les Alpilles, le Luberon, le Verdon et la Sainte-Baume, les territoires de notre campagne sont reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel, culturel et agricole.

classes_de_decouvertes_nature_campagne_provence

Ses “Parcs protégés” sillonnés de lacs, rivières et espaces verts offrent un cadre florissant propice aux découvertes et aux expériences de plein air. 

Fruit d’une rencontre entre la nature et la culture locale, cette partie de la région vous emmènera à travers des siècles d’évolution d’activités agricoles et traditionnelles. 

La visite des vestiges de notre passé, tels que les Arènes d’Arles, le Palais des papes, les Baux de Provence…, vous promet également un beau plongeon dans l’histoire jusqu’à l’époque lointaine où “la Provence” était la première province romaine de Gaule.

Nos artistes en herbe, quant à eux, pourront suivre les traces de leurs aînés comme, entre autres, Cézanne, Van Gogh, Marcel Pagnol qui furent inspirés par la région.

Nos séjours scolaires à la montagne

S’élever le temps d’un séjour au sein des “Parcs” des Ecrins, du Mercantour et du Queyras, territoire de haute montagne de notre région !

Livre de géologie et d’astronomie à ciel ouvert, ces parcs regorgent aussi d’une faune et d‘une flore fragiles et fascinantes. Dessinés par les eaux et les glaciers, on y trouve des sommets culminants à plus de 4000m et un cadre extraordinaire pour vivre des expériences intenses : ski, vtt, escalade, rafting, cani-rando… s’il y a bien un endroit qui rime avec activités sportives, c’est la Montagne !

sejour_scolaire_alpes_randonnee

Au cœur de la vie montagnarde, les traditions et savoir-faire locaux sauront tout autant susciter la curiosité des élèves : traire une vache, fabriquer un fromage, observer une ruche… n’auront bientôt plus de secret pour eux ! Enfin, nos sites emblématiques, comme les fortifications de Vauban inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco, les châteaux, les cathédrales et les multiples trésors de nos villages constituent un véritable bouillon de culture !

Dynamique ? Ensoleillée ? Inépuisable ? A ces trois questions, si vous répondez “Ma classe dans le Sud”, vous êtes au bon endroit ! 

Choisissez votre établissement et concoctez votre programme

Pour apprendre, explorer, et vivre une expérience unique, découvrez notre réseau d’hébergements et d’organisateurs de séjours scolaires en région Provence Alpes Côte d’azur.